mercredi 5 novembre 2008

Joel JOSSO salue l'élection de Barack OBAMA

« Il s’est passé quelque chose de grand, de beau dans le monde, au pays de Mumia Abu Jamal.
Un pays mythique, mais dont la politique par son agressivité est aussi une menace pour l’avenir de la planète.
Dans ce pays où l’argent est roi, où le lobbying faisait ou défaisait les majorités, un homme que l’on n’attendait pas il y a 6 mois a été élu. Il a été le candidat des exclus, des rebelles, des sans voix de l’Amérique, et une grande partie des intellectuels.
Et il porte en lui la réalisation du rêve de Martin Luther King quand il se battait jusqu’à la mort par assassinat, il porte le rêve de Rosa Parks et de millions d’autres pour qui l’homme est indivisible.
C’est un symbole, celui que tout est possible quand une nation est décidée et que l’histoire d’un pays n’est pas un boulet dont on ne peut se décharger. On peut au moins en rompre la chaîne.
L’élection d’Obama est un espoir, peut être la possibilité d’établir de nouveaux équilibres mondiaux, mais c’est surtout la preuve que le monde politique peut s’ouvrir, peut se réformer.
Quant à la suite, après la liesse, il y aura les mobilisations de toutes sortes, mais aujourd’hui, avant tout, je veux saluer le rêve de Martin Luther King, un rêve prémonitoire. »

Aucun commentaire: