Le 30 mai « Le Parisien » consacrait une demi page à Villeneuve avec comme titre « le nouveau quartier défie les règles d’urbanisme ». Les déclarations du Maire y sont tout à fait ahurissantes. Pour l’information de tous, le quartier de la Voie de seine est situé en zone de bruit, en zone inondable et en zone de protection du dépôt pétrolier. Rien que cela !
Au lieu de nous annoncer un travail de concertation, d’études pour solutionner ces problèmes, le Maire explique au journaliste qu’il a obtenu une modification des règlementations pour construire malgré tout.
Par décision de notre élu, le bruit ne touchera plus ce quartier et la Seine lors de la prochaine crue l’évitera également. Cela ne vous rappelle-t-il pas le nuage de Tchernobyl stoppé à la frontière française ou Moïse arrêtant les flots!
On lit même dans cet article que « l’espace sera sécurisé par un réseau de fossés », on se croirait au moyen âge.
Ouvrir un nouveau quartier à l’habitat est une chose importante. Aucune étude n’a été présentée devant le Conseil Municipal. Aucune concertation n’a eue lieu avec la ville d’Orly qui jouxte le projet. Et le quartier avoisinant des rues Concorde ou Viviani, quelle prise en compte des besoins des habitants ? Et le pont sous la voie ferrée ? Et les entreprises situées en face, va-t-on supprimer les emplois ?
Ce dossier doit être remis à plat, de véritables études réalisées car l’on n’a pas le droit de jouer avec l’avenir de centaines de familles. Enfin si ce quartier doit se faire il faut lui fixer une ambition environnementale porteuse d’avenir. Partout, sauf à Villeneuve, l’on parle de Haute Qualité Environnementale, d’Eco quartier… Tout l’inverse d’une opération destinée à faire de l’argent pour le promoteur et à changer la population de notre ville pour le Maire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire